Rebelle, stylée, colorée…La décoration bohème connaît un engouement que l’on peut expliquer par une envie de mettre de la vie chez soi. Un univers qui inspire et qui donne une liberté à ceux qui l’adoptent chez eux. La touche bohème percute et nous renvoie à l’essentiel : la nature, la vie.
À quoi fait référence la déco bohème ?
Elle met en avant une liberté où la rigidité et la perfection n’ont pas leur place. Les maîtres-mots qui la définissent sont «simple, naturel et culturel ». Comme son nom « bohème » l’indique, on invoque ici la liberté : celle de se déplacer, de bouger, de décorer, de vivre sans contrainte.
Chacun s’approprie le style à sa manière et apporte sa touche grâce à diverses influences, c’est-à-dire qu’il l’interprète à sa façon. En d’autres termes, il n’y a pas de règles préétablies et l’adepte du bohème ne se soucie d’aucune restriction. C’est donc un univers décoratif qui aspire à une forme de liberté et d’ouverture, ce qui fait de lui le style qui correspond le plus à la vie réelle.
À quoi reconnaît-on le style bohème ?
Inspiré de la décoration ethnique et d’autres courants, où y on retrouve une association et une accumulation de motifs, d’objets et de matières. Les couleurs sont éclatantes, vives et s’allient pour créer une atmosphère chaleureuse.
La décoration bohème est un style qui convient à ceux qui ont une âme de voyageurs ou de nomades. Ces derniers y exprimeront leur singularité et y intégreront des accessoires souvenirs de voyage.
Les éléments de base du style bohème
Les incontournables de la déco bohème sont :
- L’assemblage des matériaux : le bois ou les textiles naturels et fibres tressées avec du cuir, du béton ou du velours. L’objectif étant de partir sur une base épurée et de là rajouter d’autres éléments
- Une grande palette de couleurs, mais les plus propices dans un intérieur bohème sont les tons de terracotta (orangé tirant sur le jaune)
- Les motifs ethniques qui sont toujours présents dans la décoration bohème (tapis, coussins…)