Vous venez de déménager, mais la décoration actuelle ne vous correspond pas ? Ou souhaitez-vous apporter une touche moderne à la décoration de votre chambre et ainsi changer vos luminaires ? Le choix de luminaires ne doit pas se faire au hasard et avec les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, il peut être difficile de s’y retrouver.
L’éclairage principal
Le choix d’un plafonnier n’est pas du tout évident. Puisqu’il fait partie des premiers éléments qu’on peut voir en entrant dans votre chambre, il doit correspondre à la décoration de celle-ci. Pour une déco industrielle, privilégiez la suspension en métal. Tandis que la suspension en rotin correspond plus à une déco bohème chic. Si vous aimez les chambres romantiques, une boule japonaise serait le choix idéal à adopter dans votre chambre.
L’achat de l’éclairage principal doit dépendre de la décoration générale de votre chambre, mais aussi de votre budget. Le prix d’un luminaire peut aller d’une dizaine d’euros jusqu’à une centaine d’euros comme vous pouvez le voir sur Espace Lumière. Si vous en avez les moyens, et si vous avez la chance d’habiter dans une maison avec de hauts plafonds, vous pouvez opter pour de grands luminaires.
L’éclairage d’ambiance
Pour éclairer un angle, un fauteuil ou un coin lecture, misez sur un éclairage d’ambiance vous permettant de lire, de vous maquiller ou de travailler sans avoir besoin d’utiliser l’éclairage principal de la pièce. Il est conseillé de choisir un lampadaire assez large pour un bon éclairage d’ambiance et pour éclairer le haut et le bas de la pièce. Un lampadaire peut agrandir les espaces notamment si vous avez une petite chambre. Il joue également le rôle d’objet de décoration. Pour que le lampadaire puisse bien jouer son rôle, vous devez le placer avec soin. Vous pouvez également choisir des lampes à poser design pour offrir une lumière tamisée vers le haut et une lumière précise sur l’espace que vous désirez éclairer.